Questions Générale
-Ou êtes-vous situé ?
Je suis basé à Rambouillet dans les Yvelines.
-Combien de photos sont réalisées lors d’un shooting ?
Tout dépend de la prestation que vous réservez, de la complexité et de la taille du projet Sans éclairage ou mise en scène importante je crée généralement entre 10 et 20 photos lors d’un shooting. En revanche si une mise en lumière ou une grosse mise en scène est nécessaire une vingtaine de photos est réalisable en une journée.
-Quelle est la différence entre un shooting avec et sans éclairage ?
Un shooting sans éclairage comportera des ombres et des reflets/projections de lumière sur les sols et meubles. Bien que je soigne les cadrages et les réglages pour que cela soit le moins gênant possible sans une mise en lumières artificielles de la pièce il n’est pas possible d'éviter ces ombres et reflets de lumière. Il faut donc compter entre 1 à 2 heures pour un shooting sans éclairage tandis qu’un shooting avec mise en lumière durera au minimum une demi-journée.

-Réalisez vous des photos aériennes ?
Je travail avec un photographe spécialisé dans la prise de vue au drone, il possède un certificat d'aptitude de télépilote ainsi qu'un certificat d'aptitude DNC qui lui permettent d'obtenir les autorisations adéquates.

Tarification

-Quels sont vos tarifs ?
Je possède deux types de tarifs.
-Le premier sans mise en lumière est un forfait au nombre de photos, c’est-à-dire qu’il y a deux forfaits : 10-19 photos et 20-29 photos. Lors de la prise de rendez-vous j'estimerai avec vous le nombre de photos dont vous avez besoin pour savoir sur quel forfait vous positionner.
-Le deuxième avec mise en lumière est basé sur la durée du shooting demi-journée ou journée et sur des frais de post-production. Selon la taille de votre projet, le nombre de photos nécessaires et la complexité de l'éclairage à mettre en place j'effectue un devis personnalisé en estimant le temps nécessaire pour la réalisation de votre projet.
Lors de notre premier entretien si vous ne savez pas quelle prestation choisir je vous expliquerai les avantages de chacune et vous guiderez pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.

-Qu’est-que le partage des coûts ?
Le partage des coûts d’un projet est une pratique courante. Il consiste à considérer d’autre personne qui pourrait bénéficier de photos de votre projet : propriétaire, désigner d’intérieur, architecte, paysagiste, entreprise du BTP, consultants, fabricant de meuble etc… .
Je facture alors des droits de reproduction et représentations pour chaque partie additionnelle, et divise ensuite le coût total par le nombre de parties impliquées. Cela mène donc à une réduction des coûts considérables pour chacun.

Cession et Droits

-Qui est le propriétaire des images après le shooting ?
Les images font partie de la propriété intellectuelle, je garde alors les droits de toutes les images que je crée. Les images font l'objet de cession aux clients pour des utilisations et des durées spécifiques
-Une cession de droit standard est-elle comprise dans votre prestation ?
Oui, j’inclue une cession de droit pour l’utilisation des images dans toutes mes prestations, elle est mentionnée sur le devis ainsi que la facture.
-Puis-je partageais les images d’un shooting à d’autres personnes, comme des sous-traitants ?
La cession de droit n'inclue pas les tierces parties. Les personnes souhaitant utiliser les images devront obtenir une cession de droit de ma part.
-Puis-je publiais les images sur les réseaux sociaux ?
Bien sûr ! Je souhaite que votre projet obtienne le maximum de visibilité. L’utilisation sur les réseaux sociaux fait partie de la cession de droits standard sur 10 ans. je vous demande simplement de me taguer et créditer pour tout post sur les réseaux sociaux.
Back to Top